Le projet

Energiter est une entreprise française spécialisée dans la production d’énergie solaire et éolienne.

La société étudie un projet solaire agrivoltaïque sur la commune de Donzy dans la Nièvre.

icone Date de lancement
2021
Date de lancement
icone Mise en service estimée
2027
Mise en service estimée
icone Capacité
11,41 MW
Capacité
icone Tonnes de CO2 évitées
6 130
Tonnes de CO2 évitées
icone Hectares
18,3
Hectares

Le projet de Donzy se situe à l’Ouest de la commune, sur des parcelles exploitées par deux exploitants agricoles et accueillant deux élevage de bovins (vaches laitières et allaitantes). Un projet agrivoltaïque a pour vocation de produire de l’électricité bas carbone, tout en préservant une activité agricole significative et pérenne sur les parcelles, et d’apporter directement un ou plusieurs services aux parcelles et aux animaux : amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques, adaptation au changement climatique, protection contre les aléas, et amélioration du bien-être animal. Côté production d’énergie, ce projet local permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de près de 2 700 français, soit 100 % de la commune de Donzy et 9 % de la communauté de communes Cœur de Loire.

Deux exploitations s’associent

pictogramme bovin agrivoltaïsme

La SCEA Veillat, engagée dans une démarche de conservation des sols, travaille en polyculture et élevage bovin de race Highland.

pictogramme bovin agrivoltaïsme

La SCEA Langumier travaille en polyculture et élevage bovin, certifiée agriculture biologique, sur la commune depuis 1998.

Ensemble, ils envisagent un projet agrivoltaïque qui associerait leurs activités d’élevage à la production d’électricité renouvelable, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur une partie de leurs parcelles.
Cette diversification d’activité leur permettrait de sécuriser leurs exploitations face aux nombreux aléas climatiques, conjoncturels, et d’assurer le développement et la pérennité de leur activité.

ombrière projet de centrale agrivoltaïque avec exploitation bovine pour projet de Donzy dans la Nièvre
carte localisation du projet de centrale agrivoltaïque de Donzy dans la Nièvre (58)

Les études

Depuis 2023, Energiter coordonne des études techniques, environnementales et économiques afin de dimensionner le projet agrivoltaïque.

CETIAC, bureau d'études basé à Lyon (69) en charge de l'analyse du volet agricole du projet de centrale agrivoltaïque de Donzy

logo de la chambre d'agriculture de la Nièvre en charge de l'analyse du volet agricole du projet de centrale agrivoltaïque de Donzy

ÉTUDE PRÉALABLE AGRICOLE

Le bureau d’études Cetiac, basé à Lyon (69), est en charge de l’analyse du volet agricole. La chambre d’agriculture participe à l’analyse du volet agricole via une étude technico économique.

Logo bureau d'études NCA Environnement, basé à Neuville-de-Poitou, en charge de l'étude des milieux naturels, du paysage et de l’environnement humain pour le projet de centrale agrivoltaïque de Donzy

ÉTUDE NATURALISTE ET PAYSAGÈRE

Le bureau d’études NCA Environnement, basé à Neuville-de Poitou (86), est en charge de l’étude des milieux naturels, du paysage et de l’environnement humain.

11,41 MW

Puissance installée visée

2 300

Ménages alimentés en énergie
renouvelable (hors chauffage)

Découvrir
nos solutions agrivoltaïques

Un projet cohérent et ancré dans son territoire

Le projet agrivoltaïque de Donzy s’intègre dans une stratégie énergétique globale et locale. Il participera aussi activement à la dynamique économique locale en générant de l’activité sur le territoire.

Retour en haut