Centrale agrivoltaïque de Chaux (21)

icone Date de lancement
2022
Date de lancement
icone Mise en service estimée
2029
Mise en service estimée
icone Capacité
8,7 MW
Capacité
icone Tonnes de CO2 évitées
3 500
Tonnes de CO2 évitées
icone Hectares
13,5
Hectares

Le projet agrivoltaïque de Chaux

La centrale agrivoltaïque est prévue sur une friche agricole, laissée en jachère depuis 2007, faute de rendements agricoles suffisants en céréales. Cette terre a été exploitée auparavant en grandes cultures depuis les années 1970. L’objectif du projet est de concilier la production photovoltaïque avec une reprise de l’activité agricole sur ce terrain qui n’est plus utilisé. Une association entre une exploitation agricole et une production d’énergie adaptée a été recherchée, en transparence avec la zone Natura2000 et la chambre d’agriculture départementale.

Les rangées de panneaux photovoltaïques, élevées à 1,20 mètres au point bas et espacées de 8,0 mètres, correspondent au cahier des charges de la Chambre d’agriculture  de Côte d’Or et aux besoins liées à l’exploitation ovine.

La centrale sera aussi équipée d’une solution de stockage de l’électricité par batteries LFP.

L’activité agricole

M. REGALA est un jeune éleveur installé à Fussey depuis 2011.

Eleveur engagé dans la protection de la biodiversité, M. REGALA cherche à redonner une dynamique agricole responsable à cette ancienne culture céréalière, laissée en jachère depuis 2007.

Son élevage va permettre de pâturer 15 hectares sur le site d’implantation à Chaux, avec un calendrier et une charge pastorale pensée en fonction de la biodiversité du secteur.

Soucieux du bien-être de son élevage et de la préservation de la prairie en période de forte chaleur, M. REGALA s’est intéressé à l’énergie photovoltaïque pour profiter de l’ombre offerte par les panneaux photovoltaïques à son élevage et aux terrains. L’ambition est de redonner une vie agricole pérenne à cette jachère située sur un terrain caillouteux, qui ne permettait pas de conserver une rentabilité suffisante en grandes cultures.

Dates clés

La politique énergétique en région Grand Est

Le projet agrivoltaïque de Chaux s’intègre dans une stratégie énergétique globale et locale. Il participera aussi activement à la dynamique économique locale en générant de l’activité sur le territoire.

Avec une production estimée de 10.5 GWh par an, l’équivalent de 2 180 foyers alimentés, ce projet participe à :

Dans le département de la Côte d’Or, cette stratégie volontaire de développement des énergies renouvelables perdure. Dès la loi d’accéléation des EnR du 10 mars 2023, de nombreuses zones d’accélérations ont été inscrites par les communes. C’est le cas de la zone d’installation du projet agrivoltaïque de Chaux, qui a été inscrite avec une délibération favorable de la commune et de la communauté de communes. Ce projet a été élaboré en transparence avec le territoire, qui s’est engagé dans la transition énergétique par la création de plusieurs zones d’accélération.

Le comité de projet

La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable a introduit la notion de comité de projet, figurant désormais au sein de l’article L211-9 du Code de l’Energie. C’est un temps de présentation et d’échange entre le porteur de projet et les différents acteurs locaux autour des premières caractéristiques du projet.

Le comité de projet a réuni la commune de Chaux, plusieurs communes limitrophes, la N2000 et la Communauté de Communes, l’association de loisir “Chouette Envol” et l’Association Foncière de Remembrement.

Réunion du 4 novembre 2025 sur la commune de Chaux

Ce comité de projet a permis, avant le dépôt des demandes d’autorisation, d’assurer que toutes les demandes de la commune de Chaux ont été respectées (évitement de la zone sud des jachères, création d’un chemin d’accès au site par l’Est), et de présenter la séquence “Eviter, Réduire, Compenser” aux chargé(e)s de mission Natura2000 :

  • Des précautions seront prises en terme d’exploitation agricole vertueuses pour la biodiversité.
  • Le chantier sera adapté pour éviter les périodes les plus sensibles pour la biodiversité.
  • Le projet reprend toutes les demandes de la commune de Chaux (évitement de la zone sud, création d’un chemin d’accès au sud-est du site d’implantation).

Prochaine étape ?

Dépôt des demandes de permis de construire en janvier 2026.

Retour en haut