Energiter est une entreprise qui a vu le jour sous le nom d’Eurocape New Energy France, en tant qu’ancienne filiale du groupe Eurocape.
En 2010, Björn Mummenthey s’entoure d’une équipe de direction chargée de structurer Eurocape New Energy France, spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables sur le territoire français.
Cette étape a permis à l’entreprise de se positionner comme un acteur de référence dans le secteur. Depuis 2019, Eurocape New Energy France s’appuie sur la solidité financière du Groupe Impax New Energy Investors. Fondé en 1998, le Groupe Impax est spécialisé dans la gestion d’actifs investissant dans la transition énergétique
pour une économie plus durable. Il compte parmi ses investisseurs principaux la Banque Européenne d’Investissement, avec une participation de 21 %. Le Groupe Impax dispose d’un portefeuille de plus de 1,6 GW de projets d’énergies renouvelables en développement, en construction et en exploitation en Europe.
Il a été labellisé en 2017 et 2018 par le ministère français de l’Énergie et de l’Environnement et est signataire de la déclaration des investisseurs en faveur d’une transition juste pour le changement climatique.
Le Groupe Impax a déjà construit plus de 372 MW de projets éoliens, témoignant ainsi de son engagement en faveur d’un avenir énergétique plus propre et durable.
CREATION D’ENERGITER
C’est en 2023 qu’Eurocape New Energy France a décidé de changer de nom pour devenir energiter. Cette transition a été réalisée tout en maintenant ses associations avec le Groupe Impax et avec sa société soeur, David Énergies, également très présente en vallée de la Loire et périphérie. Aujourd’hui, energiter intervient sur le territoire métropolitain et dispose de moyens humains, techniques et économiques pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables. Les bureaux d’energiter sont situés à Montpellier, Paris et Rennes.
La société compte actuellement 40 collaborateurs qui contribuent quotidiennement au développement d’énergies propres et durables. energiter est responsable de l’exploitation de 114,1 MW et est chargé de la construction de 11,7 MWc supplémentaires. Six projets cumulant une puissance électrique de 87,5 MW ont été autorisés. En plus du développement de centrales photovoltaïques et de fermes éoliennes, energiter a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc avec l’agrivoltaïque.
Grâce à son activité de développement de projets sur l’ensemble du territoire, energiter prévoit une croissance soutenue.
L’entreprise travaille actuellement sur plus de 1GW de projets photovoltaïques et éoliens en développement, ce qui témoigne de son engagement à promouvoir une transition énergétique durable et responsable.