Centrale solaire d’Alaigne et Donazac (11)

Phasellus sit amet nisi lorem. Mauris bibendum placerat tincidunt. Nullam consequat, est non gravida pulvinar, nisl urna convallis est, vel pharetra ante elit vitae diam. Donec metus quam, malesuada nec magna nec, cursus tristique augue.

icone Date de lancement
2021
Date de lancement
icone Mise en service
2027
Mise en service
icone Capacité
6,9 MW
Capacité
icone Constructeur économie Co2
4500
Constructeur économie Co2

Le projet

Le projet d’Alaigne et Donazac prend place sur un côteau à la jonction du territoires des deux communes. Le terrain d’implantation correspond à un terrain naturel imbriqué dans une matrice agricole composée majoritairement d’exploitations viticoles.

Ce projet local permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de 4 273 français, soit 100 % des communes d’Alaigne et de Donazac et près d’un tier de la communauté de communes du Limouxin.

La politique énergétique en Occitanie

La région Occitanie a pour ambition de devenir moteur dans le domaine des énergies renouvelables, et plus particulièrement du solaire photovoltaïque. Dans le cadre de son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires), la région a défini plusieurs objectifs stratégiques visant à renforcer sa production d’énergie solaire tout en respectant des critères environnementaux et d’aménagement du territoire. La région Occitanie vise à atteindre 9 TWh d’électricité produite par l’énergie solaire photovoltaïque annuellement, puis 19.6TWh annuel d’ici 2050.

Plus localement, la communauté de communes du Limouxin décline un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui prévoit plusieurs objectifs territoriaux de développement durable. Ce document dresse les objectifs à atteindre pour le territoire en termes de développement d’énergie renouvelable et de réduction d’émission de gaz à effet de serre. En outre, la communauté de communes du Limouxin s’est dotée d’une charte de bonnes pratiques en matière de développement des énergies renouvelables qui à été publiée en 2024.

Le comité de projet

La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable a introduit la notion de comité de projet, figurant désormais au sein de l’article L211-9 du Code de l’Energie. C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes du Limouxin, les communes d’Alaigne et de Donazac ainsi que l’ensemble des communes limitrophe ont été conviées.
C’est l’occasion d’informer au mieux les communes des avancés du projet avant le dépôt de la demande de permis de construire, ainsi que les communes alentours des caractéristiques du projet. Il s’agit également d’un moment d’échange avec les élus pour répondre à leurs questionnements sur les enjeux et les impacts du projet sur leur territoire.

Réunion du 5 décembre 2024

La réunion du comité de projet s’est tenue en mairie d’Alaigne et a réuni les représentants de la communauté de communes du Limouxin, des communes d’Alaigne & Donazac ainsi que des communes de Belvèze-du-Razès, Bellegarde-du-Razès, Villongue-d’Aude et de Pauligne.
Ce temps d’échange a notamment permis de présenter aux élus les caractéristiques techniques du projet, ses enjeux socio économiques, les mesures associées pour limiter ses impacts, ainsi que les contraintes réglementaires et environnementales ayant guidées le choix final d’implantation de la centrale photovoltaïque

Prochaine étape ?

Dépôt des permis de construire au premier semestre 2025.

Retour en haut