Centrale solaire de Condéon Chez Arlot (16)

icone Date de lancement
2020
Date de lancement
icone Mise en service
2027
Mise en service
icone Capacité
5,74 MW
Capacité
icone Constructeur économie Co2
8500
Constructeur économie Co2

Le projet

Situé sur le terrain d’une ancienne carrière d’argile, le projet photovoltaïque de Condéon Chez Arlot s’implante au Sud de la commune dans une zone peu fréquentée. Une partie de la zone a fait l’objet d’une plantation de pins maritimes.
Ce projet local permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de 3 158 français, soit 100 % de la commune de Condéon et 16 % de la communauté de communes 4B Sud Charente.

La politique énergétique en Nouvelle Aquitaine

Le projet photovoltaïque de Condéon Chez Arlot participera à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de Nouvelle Aquitaine. Celui-ci prévoit de multiplier par 2,6 la production photovoltaïque entre 2020 et 2030 ce qui signifie une production de 9 700 GWh à l’horizon 2030. En décembre 2023, 5 400 GWh ont déjà été produits, faisant de la Nouvelle Aquitaine une région majeure dans l’accomplissement de ses objectifs de développement des énergies renouvelables.

Plus localement, la communauté de communes 4B Sud Charente ambitionne une augmentation de 9 GWh par an de la production électrique d’énergie renouvelable sur son territoire. A lui seul, le projet de Condéon Chez Arlot (9,579 GWh par an) permettra d’atteindre cet objectif pour 2025.

Dans l’optique de son objectif Territoire à Energie positive (TEPos), la communauté de communes ambitionne de couvrir 100 % de sa consommation par la production d’énergies renouvelables locales.

Le comité de projet

Conformément à la La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite Loi APER, la communauté de communes 4B Sud Charente, la commune de Condéon, et l’ensemble de ses communes limitrophes à savoir Salles-de-Barbezieux, Challignac, Reignac, Chillac, Berneuil, Touvérac, Le Tâtre, et Oriolles, ont été conviées au comité de projet photovoltaïque.
Il permet ainsi d’informer au mieux la commune d’implantation, la communauté de communes ainsi que les communes limitrophes sur les caractéristiques du projet, et jouer un rôle de concertation préalable sur la faisabilité et les conditions d’intégration dans le territoire de ce type de projet.

Première réunion du 17 décembre 2024

La réunion du comité de projet s’est tenue en mairie de Condéon et a réuni les représentants de la communauté de communes 4B Sud Charente, de la commune de Condéon ainsi que des communes de Chillac, Berneuil et Oriolles.
Ce temps d’échange a notamment permis de présenter aux élus les caractéristiques techniques du projet, ses enjeux socio économiques, les mesures associées pour limiter ses impacts, ainsi que les contraintes réglementaires et environnementales ayant guidées le choix final d’implantation de la centrale photovoltaïque.

Prochaine étape ?

Dépôt du dossier de demande de défrichement et de permis de construire en janvier/février 2025.

Retour en haut