Parc éolien
de Fontenille (79)

icone Date de lancement
2019
Date de lancement
icone Mise en service
2027
Mise en service
icone Capacité
12,6 MW
Capacité
icone Constructeur économie Co2
13 643,10
Constructeur économie Co2
icone Turbines
3
Turbines

Un projet soutenu

Le projet éolien de Fontenille prévoit l’implantation d’éoliennes de hauteurs maximale de 150 à 165 m sur le nord de la commune de Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues dans le département des Deux-Sèvres (79). Soutenu par la municipalité depuis le début de son développement, ce projet a déjà parcouru quelques étapes.

  • L’installation d’un mât de mesure sur la zone d’implantation potentielle du projet au travers de la tenue d’une campagne de financement participatif à l’échelle de la région. Cette installation a donné lieu à une permanence publique donnée le 10 avril 2021.
  • La conduite d’une étude d’impact sur l’environnement.
  • L’adaptation des gabarits des aérogénérateurs du parc afin que ceux-ci soient compatibles avec les activités de l’Armée.

La politique énergétique en Nouvelle Aquitaine

Le projet photovoltaïque de Fontenille participera à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de Nouvelle Aquitaine. Celui-ci prévoit une puissance éolienne installée de 4 500 MW à l’horizon 2030 soit une évolution de 140 % par rapport à la situation au 1er trimestre 2024, avec une puissance installée de 1 868 MW.

Plus localement, les éoliennes projetées seront implantées au sein d’un périmètre de zone d’accélération ayant fait l’objet d’une délibération du conseil municipal, s’inscrivant ainsi dans les souhaits locaux en matière d’accueil d’ouvrages d’énergie renouvelable sur leur territoire.

Mais qu’est-ce qu’une zone d’accélération ? En savoir plus

Le comité de projet

En application de la loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (APER), ont été conviés au comité de projet de Fontenille des représentants des communes dans un rayon de 6 km autour du projet et des EPCI auxquels elles se rattachent. Le comité, qui a réuni le porteur du projet, le maire de la commune d’implantation du projet et les représentants des communes limitrophes de Luché-sur-Brioux et Chef-Boutonne s’est tenu sur la commune de Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues.

Première réunion du 2 octobre 2024

La commune de Fontenille-Saint-Martin d’Entraigues ayant délibéré sur la définition de zones d’accélération incluant le projet éolien de Fontenille, l’organisation du comité de projet n’était pas légalement requise mais a été réalisée à l’initiative du pétitionnaire dans un but de communication et de transparence vis-à-vis des communes alentour.
A l’occasion de sa tenue, le pétitionnaire a notamment présenté aux parties prenantes présentes les caractéristiques techniques du parc, ses enjeux socio-économiques ainsi que les éléments conclusifs des études réalisées dans le cadre de son développement (impacts potentiels significatifs du projet sur son environnement naturaliste, paysager et acoustique et mesures prévues pour la limitation de ces impacts). En plus des contraintes réglementaires ayant guidé les choix d’implantation du parc éolien, le porteur de projet a pris en compte des enjeux locaux spécifiques pour aboutir à la variante finale qui conserve, entre autres, une distance aux habitations de près de 1km. En fin de présentation, un échange avec l’auditoire a permis d’apporter des réponses aux interrogations liées au paysage, au démantèlement du parc ainsi qu’à la mise en place du dispositif de « bourse aux haies » à destination des riverains et lié à l’accompagnement paysager du projet. L’ensemble des éléments présentés à l’occasion de ce comité projet ainsi qu’un compte-rendu de son déroulement sont téléchargeables ci-dessous.

Prochaine étape ?

Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale d’ici fin 2024/ début 2025.

Retour en haut