Le parc éolien d’Ids est situé sur les communes d’Ids-Saint-Roch et Touchay dans le Cher. Mises en service en 2020, les six éoliennes sont implantées dans un territoire à énergie positive du Boischaut, sur la communauté de communes Berry Grand Sud, l’un de nos partenaires de longue date .
En quelques mots
Initié en 2011, le parc éolien de Ids a été mis en service avec succès en juillet 2020, malgré de nombreux contentieux qui ont ponctué 9 ans de développement. Il se compose de 6 éoliennes faisant toutes plus de 150 m de haut. Plusieurs mesures sont mises en place afin d’intégrer au mieux l’installation dans son environnement, parmi lesquelles : le bridage chiroptérologique visant à faire baisser la mortalité des chauves-souris, mise en place d’un système capable de détecter les oiseaux à comportement à risque et d’arrêter les éoliennes, plantation de haies, restauration de trois mares et création de quatre autres mares favorables au sonneur à ventre jaune, un batracien rare et protégé !
Martine Fourdraine
accueille depuis juillet 2020 un parc de 6 éoliennes développées avec energiter
Témoignage de Martine Fourdraine
Maire d’Ids-Saint-Roch (18)
Ce parc est le fruit de l’engagement de la commune d’Ids-Saint-Roch, de ses élus, d’une très grande majorité de ses habitants et du travail d’une équipe soudée, professionnelle et déterminée : 9 ans pour construire 6 éoliennes, un véritable Everest à gravir.
Elles ont produit leurs premiers kwh en test depuis fin avril 2020 en plein confinement et contribué à la production d’électricité depuis lors !
C’est en effet l’un des avantages de cette source de production locale et autonome, de participer à la sécurité d’approvisionnement des entreprises et des ménages, même dans des périodes difficiles.
La réalisation de notre parc éolien terminée, nous n’avons eu aucune surprise et confirmons la pertinence de notre engagement au bénéfice de l’intérêt collectif.
La construction du parc
L’inauguration du parc
Une biodiversité discrète à protéger
De nombreuses mesures ont été mises en place sur le site et sont encore en déploiement pour certaines. L’objectif ? Intégrer au mieux le projet en l’adaptant aux cycles de vie de la faune et flore locale.
Voici quelques exemples concrets de mesures mises en œuvre pour ce projet d’Ids-Saint-Roch :
Éviter
L’éolienne n°2 a été décalée afin de conserver l’intégrité des fossés et des mares, refuges des amphibiens.
Réduire
En phase travaux, les aménagements ont présenté des pentes douces et un revêtement adapté afin de limiter les risques d’érosion et de mouvements de terrain. Arrêt des machines durant les grands passages migratoires en cas de brouillard. Si les oiseaux migrateurs contournent habituellement les grandes infrastructures, le brouillard les en empêche davantage. Des mesures fortes pour prévenir toute pollution ont également été engagées.
Compenser
4 km de haies ont été plantés. Elles structurent le paysage, mais sont également de précieuses alliées de la biodiversité, offrant un refuge à de nombreux animaux (insectes, oiseaux, petits mammifères, etc.). Restauration de trois mares et création de quatre autres mares favorables au sonneur à ventre jaune, un batracien rare et protégé.
LE SONNEUR À VENTRE JAUNE
Ce petit crapaud de 4 à 5 cm de long est facilement reconnaissable à la coloration ventrale qui lui donne son nom et à sa pupille en forme de cœur.
Le Sonneur à ventre jaune affectionne les fossés et les mares pionnières, peu profondes et ensoleillées. L’adulte possède un petit territoire et s’éloigne rarement MISE EN PLACE DU SDA de plus de quelques mètres de son habitat aquatique pour hiverner à terre. Il possède toutefois de bonnes capacités de déplacement et de colonisation pour atteindre de nouveaux habitats (plusieurs kilomètres le long de haies, fossés, lisières…).
Comme la plupart des amphibiens, le Sonneur à ventre jaune est menacé par :
La destruction des micro zones humides favorables à la reproduction.
La fragmentation des habitats.
Mais également par l’utilisation de pesticides.
C’est pourquoi, trois mares ont été restaurées et quatre autres créées permettant d’offrir à cette espèce un cadre de vie favorable à son épanouissement et à sa reproduction. Dans la lignée des ces mesures, des panneaux pédagogiques ont été réalisés, visant à sensibiliser et à informer les passants sur l’importance de cette espèce pionnière.
MISE EN PLACE DU SDA
Qu’est-ce que c’est ?
Les systèmes de détection avifaune (SDA) sont des technologies installées sur les éoliennes pour protéger les oiseaux et les chauves-souris des collisions avec les pales.
Détection des oiseaux : des caméras sont utilisées pour repérer la présence d’oiseaux ou de chauves-souris près des éoliennes. Ils peuvent détecter les espèces, leur trajectoire et leur vitesse de vol.
Analyse en temps réel : les informations collectées sont traitées instantanément par un système informatique. Lorsque des oiseaux en danger s’approchent trop près, une alerte est déclenchée.
Action préventive : si un risque de collision est détecté, le système arrête automatiquement les pales de l’éolienne pour éviter l’impact. Une fois le danger passé, l’éolienne reprend son fonctionnement normal.
Sur le parc éolien de IDS, deux éoliennes ont été équipées de ce système en 2024.
Inauguration du parc éolien d’Ids-Saint-Roch
C’est en présence de Martine FOURDRAINE (Maire de la commune de Ids-Saint-Roch), Jean-Luc BRAHITI (Président de la Communauté de communes Berry Grand Sud), Rémy Pointereau (Sénateur), les habitants et écoliers de la commune, les partenaires du projet et les équipes Energiter que nous avons inauguré la ferme éolienne de IDS, le résultat d’un travail acharné et passionné de plus de 10 ans