C’est fin 2014, suite à plusieurs présentations et discussions, que les conseils municipaux de Romazières et Saleignes ont décidé d’apporter leurs soutiens à Energiter (Eurocape New Energy à ce moment-là), pour débuter une démarche de développement d’une ferme éolienne sur leurs territoires.
Ces élus s’attachent alors au double objectif de participer à l’impérative transition énergétique et au développement positif de leur territoire rural.
Ces objectifs exposés, il est important que le projet se déroule dans un climat serein, marqué par un dialogue constructif entre les acteurs locaux et Energiter. Ce type d’aménagement doit être pensé avec le plus grand sérieux, avant toute prétention à installation.
C’est dans cette dynamique que les études réglementaires (étude acoustique, étude paysagère et étude biodiversité notamment) sont lancées en 2015.
Autorisé en 2020, le projet est aujourd’hui en construction avec une mise en service estimée au premier trimestre 2026.
Historique
Le développement d’un projet éolien suit un processus structuré. Retrouvez ci-dessous les grandes phases de son historique.
2014 / 2016
•Premiers contacts avec les élus de Romazières et Saleignes et négociations avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles.
•Lancement des études réglementaires (étude acoustique, étude paysagère et étude biodiversité notamment).
•Organisation de permanences en mairies et réunion avec les services de l’état puis avec la Communauté de communes des Vals de Saintonge.
2017 / 2018
•Finalisation du dossier de demande d’autorisation unique et dépôt à la Direction départementale des Territoires.
•Demande de compléments de la part des services de l’état puis reprise d’une partie des études afin de répondre aux compléments.
•Réponse aux compléments demandés par les services de l’état puis reprise de l’instruction
2019 / 2020
•Enquête publique réalisée (du 29 août au 30 septembre 2019) avec un avis favorable du commissaire enquêteur.
•Concertation avec les services de l’état et abandon des éoliennes E7 et E5 les plus proches de Bois Giffard.
•Arrêté préfectoral d’autorisation – 6 éoliennes (16 juin 2020) – Contesté par le conseil départemental devant la CAA de Bordeaux.
2021 / 2023
•Réunions en sous-préfecture de Saint Jean d’Angely avec les élus de Romazières.
•Réunion en mairie de Romazières.
•Projet purgé de tout recours.
CONSTRUCTION
Le chantier a débuté en septembre 2024 pour une première période de 6 mois de construction. Après une pause pour des raisons écologiques, du 1er mars au 31 août, le chantier reprendra en septembre 2025 pour une seconde période de 6 mois.
Dès les premiers mois de construction, des panneaux pédagogiques ont été installés sur les deux communes accueillant le futur parc : Romazières et Saleignes. L’objectif est d’informer le public sur le projet, les énergies renouvelables, ainsi que sur la biodiversité locale. Conçus de manière complémentaire, les deux panneaux proposent un format interactif en questions réponses : l’un, situé sur la place principale de Romazières, met l’accent sur la biodiversité, tandis que l’autre, installé sur le parking du cimetière de Saleignes, est consacré à l’énergie éolienne.
Panneau installé sur le parking du cimetière de la commune de Saleignes