Centrale solaire de Baignolet
Localisée à l’emplacement d’une ancienne carrière de calcaire à ciel ouvert, sur la commune d’EOLE EN BEAUCE en plein cœur du plateau Beauceron, la centrale photovoltaïque est implantée sur une surface d’environ 15 hectares.
3900
Constructeur économie Co2
La centrale solaire de Baignolet
Le parc solaire est situé sur la commune de Baignolet dans l’Eure-et-Loir et a été lauréat à l’appel d’offre CRE4 en août 2018.
La construction de la centrale a commencé en août 2021.
La centrale est mise en service en août 2022.
Puis inaugurée le 25 novembre 2022.
Un projet cohérent et ancré dans son territoire

La centrale solaire de Baignolet contribue pleinement aux objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables. Elle représente un levier concret face aux grands défis actuels : lutte contre le changement climatique, maîtrise du coût de l’électricité et renforcement de notre souveraineté énergétique dans un contexte international incertain.
Avec 14,4 MW installés et une production de 16.3 GWh par an, cette centrale en Beauce, participe à :
- 0,7 % des objectifs SRCAE de la région Centre Val de Loire qui sont de 2 300 MWh à l’horizon 2050.
- 6,8 % des objectifs Coeur de Beauce qui sont de développer plus de 240 GWh de photovoltaïque entre 2015 et 2050.
Elle contribue également à la dynamique économique locale en générant de l’activité sur le territoire. L’éleveur local peut y faire pâturer ses brebis en toute sérénité, grâce à un aménagement adapté. Par ailleurs, plusieurs entreprises implantées en région Centre-Val de Loire ont été mobilisées : géomètre en charge du bornage, bureaux d’études environnementales, spécialistes du terrassement, ou encore experts en études géotechniques. Un projet ancré dans son territoire, au service de l’économie locale.
Une biodiversité discrète à protéger
Le projet de centrale photovoltaïque fait partie d’un ensemble vaste de milieux d’intérêt écologique puisqu’il est inclus au sein du site Natura 2000 de la « Beauce et Vallée de la Conie ». A ce titre, et pour préserver cette biodiversité unique, de nombreuses mesures sont mises en place tout au long de la vie du projet.
Voici quelques exemples concrets de mesures mises en œuvre pour ce projet de Baignolet :

En phase chantier
- Adaptation de la période de travaux aux cycles biologiques de la faune
- Préservation de la végétation herbacée favorable à des insectes patrimoniaux
- Évitement de la flore remarquable
En phase d’exploitation :
- Création d’un secteur favorable à la nidification de l’Oedicnème criard (voir ci-dessous)
- Suivi environnemental grâce à 5 indicateurs écologiques sur la faune, la flore et le paysage
- Mise en place d’une clôture perméable à la petite faune
L’OEDICNEME CRIARD – Burhinus oedicnemus
Avec son iris jaune et son regard sévère, l’Oedicnème criard est reconnaissable entre mille. Ses grand yeux sont adaptés à la vie crépusculaire et nocturne qu’il mène.
L’espèce apprécie les milieux secs, chauds avec une végétation rase (pelouses, landes, steppes). Très discret, l’Oedicnème s’entend plus qu’il ne se voit, ses cris et chants nocturnes étant audibles à plus d’un kilomètre à la ronde.
Sur le site du projet, un secteur dédié à la nidification de l’Oedicnème criard a été spécialement aménagé dans le cadre des mesures environnementales prévues.
Au sein de cette superficie d’environ 2 000 m², il est prévu d’une part un labour régulier permettant de rajeunir le milieu et d’autre part le maintien d’une pelouse rase. Ces milieux sont propices à l’installation de l’espèce au moment de la reproduction, permettant son maintien sur le site.
Sur la route des mammifères

Des moutons à la place des tondeuses : l’éco-pâturage

Alternative à l’entretien mécanique des espaces verts, l’éco-pâturage consiste à faire paître des animaux (vaches, chèvres, moutons ou poneys) sur des espaces habituellement tondus. Favorisation de la biodiversité, enrichissement du sol par les crottes des animaux, suppression des désherbants, diminution de la pollution et du bruit, cette méthode d’entretien offre de nombreux avantages.
L’utilisation d’une tondeuse impacte de nombreux insectes, alors que l’action de brouter leur laisse le temps de s’enfuir.
Les brebis et leurs agneaux évoluent dans le parc photovoltaïque à la belle saison, sans endommager les structures et évitent que la végétation ne vienne coloniser les installations.
À l’ombre des panneaux solaires, l’herbe reste verte plus longtemps et les animaux peuvent s’abriter des grosses chaleurs.
Inauguration de la centrale solaire de Baignolet
La centrale a été inaugurée le 25 novembre 2022, en présence de plusieurs personnalités politiques locales : Les maires honoraires des cinq communes historiques, Albéric de Montgolfier et Daniel Guéret, sénateurs, Philippe Vigier, député, Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental, Delphine Breton, conseillère départementale, Benoit Pellegrin, président de la Communauté de communes du Cœur de Beauce et Julien Birre, maire d’Eole-en-Beauce.